A propos de MsiA



Objectifs and thématiques

Le journal MathematicS In Action a pour principal objectif de favoriser les interactions des mathématiques avec d'autres disciplines en publiant des articles se situant à leurs interfaces et écrits par au moins deux auteurs, l'un appartenant à la communauté mathématique, l'autre appartenant à une autre communauté scientifique (biologie, médecine, économie, informatique, physique, chimie, mécanique, sciences de l'environnement, sciences de l'ingénieur, etc.). 

Les articles portent sur des questions de conception, d'analyse et de validation de modèles, de méthodes numériques et/ou de méthodes expérimentales. Ils comportent obligatoirement à la fois une partie mathématique et, au choix, des résultats numériques ou expérimentaux. Chaque article doit être utile et globalement accessible aux communautés de leurs auteurs. 

 

Périodicité

MsiA publie un volume/tome tous les ans. 

 

Politique de la revue

 

   ► Politique d'acccès

Les articles des MathematicS In Action sont diffusés en libre accès immédiat, gratuit et permanent. Ils sont rendus accessibles à toutes et tous, sans limites.

La revue suit une politique stricte d’accès libre (Open Access) :

  • L’accès aux articles ne nécessite aucun abonnement et le téléchargement n'implique aucune contribution financière. Merci de consulter la rubrique Mentions légales pour prendre connaissance des conditions générales d’utilisation et de copyright.
  • Aucune contribution financière n’est demandée aux auteurs ou à leurs institutions pour la soumission et la publication de leur article.

 

   ► Politique de droit d'auteur et de licence

  • Les auteurs conservent la propriété intellectuelle et scientifique sur leur article. L'article est soumis à MsiA sous licence CC-BY 4.0.

  • A partir de 2020, tout contenu de MsiA est protégé par la licence CC BY 4.0 (Creative Commons Attribution 4.0 International License). Cette licence générale non-exclusive permet à la revue d'utiliser, reproduire et créer des œuvres dérivées quel qu'en soit le but et soumises à la seule condition de mentionner l'auteur original.

 

   ► Politique d'archivage

Les articles publiés font l’objet de comptes rendus dans Mathematical Reviews et dans Zentralblatt Math.

Les métadonnées sont librement accessibles via un serveur OAI-PMH.

Pour garantir la pérennité de la revue, tous les contenus du centre Mersenne, y compris les contenus de MathematicS In Action sont archivés via la solution CLOCKSS


 

Politique d'évaluation par les pairs

Chaque article soumis est évalué par un mathématicien et un spécialiste de l'autre domaine concerné.

Pour être accepté un article doit être de la plus haute qualité scientifique, original, et fortement interdisciplinaire.


 

Bonnes pratiques 

La revue Mathematics in Action adhère au Code de bonne conduite, (pages 2-5) du document édité par l'European Mathematical Society Ethics Committee.

La revue s'engage également à respecter le code de bonnes conduite du Committee on Publication Ethics - COPE.


 

Soutiens

MathematicS In Action est soutenue par le centre Mersenne et la SMAI, Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles.